Épinal

Y a-t-il des morilles dans les Vosges ?


La morille est un champignon de printemps très prisé par les amateurs au même titre que la truffe, leur qualité gustative sont exceptionelles. C'est un champignon assez rare. Les coins à morilles sont secrètement gardés même si d'une année sur l'autre les morilles peuvent ne pas réapparaître au même endroit. Il n'est pas rare de trouver dans les échoppes spécialisées des morilles séchées à plus de 500 euros le kilo. Les morilles font généralement leur apparition de mars à mai et peuvent parfois percer le manteau neigeux. Les premières chaleurs combinées avec de l'humidité favorisent la sortie des morilles après un hiver rigoureux. Le terrain de prédilection pour ces champignons est un sol calcaire (argilo-calcaire,) frais et humide. Les morilles ne sont pas rares sous les frênes, dans les forêts de conifères, sous les pommiers, sous les noisetiers noisetiers, proches d'étendues d'eau, dans les ruines des maisons (contenant de la chaux ou du plâtre), dans des terrains récemment brûlés. Les morilles sont identifiables par leur chapeau foncé ou plus clair constitué d'alvéoles irrégulières. Prenez bien garde à consommer ce champignon bien cuit (au minimum 15 minutes). Crues, les morilles contiennent de l'hémolysine, un composé toxique.

Les Vosges présentent toutes les caractéristiques requises pour que les morilles prolifèrent. Mais cela se vérifie-t-il sur le terrain ? D'après la société mycologique des Hautes-Vosges, le massif vosgien est très fourni en morilles. La morille noire trouve un terrain propice sous les épicéas ou pins sylvestres des Hautes-Vosges. Les morilles blondes préfèrent sous les frênes ou sous les vieux arbres fruitiers. Pour la grise, on cherchera de préférence des terrains de forêt récemment travaillés, des ornières, des friches. Trouver des morilles repose un peu sur l'expérience de chaque passionné mais également sur les conditions météorologiques et malgré tout sur un peu de chance. Le meilleur moyen de parvenir à ses fins est de se promener dans les forêts en espérant une bonne surprise.

Plus d'articles de notre Webzine

Copyright © 1997-2021 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comFacebookCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement