Épinal

Vosges ou Massif Central ?


Si nous souhaitons établir une comparaison entre les Vosges et le Massif Central, il préférable de parler du Massif des Vosges qui s'étend sur sept départements. Le Massif Central, quant à lui, s'étend sur 22 départements. la superficie de chaque massif retranscrit bien cet état de fait, environ 7300 m² pour le premier et environ 84150 m² pour le second. le Massif des Vosges culmine à 1424 mètres d'altitude avec le Grand Ballon et comporte 14 sommets à plus de 1300 m alors le Massif Central culmine à 1885 mètres avec le Puy de Sancy et comporte 29 sommets à plus de 1300 m. Quasiment tous les volcans de métropole sont dans le Massif Central avec les emblématiques volcans d'Auvergne et le sommet du Puy de Dôme. Neuf Parc régionaux un parc national sont dans le Massif Central contre seulement deux parcs régionaux pour le Massif vosgien. Les chiffres du Massif Central donnent le tournis, rien d'étonnant pour le plus grand système montagneux de France.

Si le Massif des Vosges offre un formidable terrain de jeu avec le GR5 et ses crêtes, frontière naturelle entre l'Alsace et les Vosges, ses lacs ou encore ses stations de ski (cf : article "Où skier dans les Vosges"), on passe dans une autre catégorie avec le Massif Central. Avec ses volcans (Puy de Dôme, Plomb du Cantal, Mont Gerbier de jonc), Les Causses, Les gorges du Tarn et de l'Ardèche, Le Limousin et ses montagnes aux formes moins tranchées (Monts du Forez, Mont Lozère). Un véritable paradis pour la randonnée, le VTT et la varappe. Les activités de raquettes, de ski de fond et d'alpinisme au Puy de Sancy seront au rendez-vous pendant la période hivernale. le Massif Central avec des stations de ski telles que Besse Super Besse (27 pistes), De Lorian (44 pistes), du Mont Dore (32 pistes), de Chastreix Sancy (16 pistes) ne sont pas en reste par rapport aux autres domaines skiables de l'Hexagone. Toutes les stations de ski du Massif Central offrent bien entendu des espaces de ski nordique à la mesure de ce dernier.

Pour un week-end familial ou une sortie scolaire, le Massif Central dispose d'une arme de poids avec le parc scientifique Vulcania et son musée du volcanisme. Des sciences de la Terre couplées à un parc d'attractions familial, un mélange original qui fait toute la force de Vulcania.

Les activités nautiques comme le canyoning, le canoë-kayak ou la baignade sont largement pratiquées dans les cours d'eau qui serpentent dans le Massif Central : Loire, Allier, Gard, Ardèche, Dordogne ou Tarn.

Le climat du massif des Vosges est semi-continental sur la plaine et montagnard sur sa partie Est (Cf "Quel est le climat des Vosges ?"). Le Massif Central est soumis à plusieurs influences : continental au nord-est, méditerranéen au sud-est et océanique à l'ouest. Les hivers sont rigoureux et assez longs à l'instar des Vosges. La façade ouest du massif central connaît des précipitations abondantes, ce qui favorise un enneigement régulier. Les sommets du Cantal et du Sancy sont par exemple enneigés la moitié de l'année. Si le nord-est est plus froid, l'enneigement est moins important à cause du manque de précipitations qui sont bloquées par les reliefs de l'ouest. Le sud-est est soumis à des sécheresses estivales avec des précipitations importantes en automne et en hiver.

La végétation retranscrit très bien ces variations climatiques. Les Hêtres, chênes, châtaigniers, bouleaux résineux sont implantés à l'ouest. A l'est, le spin, le hêtre et le pin sylvestre dominent alors que dans les vallées du sud-est s'est installé une végétation de type méditerranéen (Chêne vert, cèdre, oliviers), garrigue dans l'Hérault, maquis dans les Cévennes.

Sur le plan culinaire, le Massif Central se défend plutôt bien. De nombreux plats rivalisent avec les spécialités du Massif des Vosges (Andouille du Val d'Ajol, Tofaille, Vosgiflette, Pâté lorrain, Choucroute, Baeckeoffe, Flammekueche) parmi les plus connues on peut citer la Soupe au fromage, l'Alligot, la Truffade, les Lentilles du Puy, le Tripoux, le Salers, le Saint-Nectaire, le Bleu d'Auvergne.

Sur de nombreux points, le Massif Central semble avantagé mais ceci est dû à son extraordinaire superficie, à ses volcans, son immense espace montagnard et aux nombreux départements qu'il couvre. Le Massif des Vosges nécessitera moins de temps pour le découvrir, un petit avantage ?

Plus d'articles de notre Webzine

Copyright © 1997-2018 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comFacebookCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement