Épinal

Vosges ou Jura pour skier ?


La saison estivale est à peine terminée qu'il faut déjà songer à la réservation d'un hébergement pour les vacances d'hiver. Vient ensuite le choix de la station de ski et par conséquent du massif. Les Alpes sont souvent la destination préférée des mordus de sports d'hiver. Mais les stations alpines sont victimes de leur succès. Elles sont surchargées et les vacances peuvent devenir parfois stressantes. Les massifs plus "familiaux" sont de plus en plus privilégiés par les familles. Les massifs des Vosges et du Jura deviennent alors de très bonnes options parmi d'autres comme les Pyrénées ou le Massif Central. Si l'on décide de passer ses vacances dans l'Est de la France, quel département choisir pour skier ? Vosges ou Jura ?

Les Vosges et le Jura sont terres de ski nordique. Les deux massifs possèdent chacun une course réputée. La Trace Vosgienne (45 km) et la Transjurassienne (50 km), c'est dernière bénéficie tout de même d'une plus grande notoriété. N'oublions pas les autrés épreuves qui se déroulent dans les deux massifs tout au long de l'hiver. Le Jura propose 2500 km de pistes de ski nordique alors que les Vosges ont la particularité de posséder un réseau de 100 km de pistes connectées entre-elles. Pour plus d'informations sur le ski nordique dans les Vosges, vous pouvez vous référer à l'article "Où aller skier dans les Vosges ?" de notre site. La station de Monts Jura offre 160 km de pistes en alternatif et skating, celle des Rousses 200 km de pistes et 73 km de pistes sont préparées chaque année à Métabief. La Station des Fourgs possède 100 km de pistes, celle de St Cergue La Dôle 80 km, Les Plans d'Hotonnes ont 150 km de pistes balisées. Avec plus de kilomètres de pistes de ski nordique, le Jura semble avoir l'avantage sur les Vosges. Cependant, les grosses stations du Jura et des Vosges proposent des domaines skiables assez important. Le choix final se fera plus sur une envie de changement d'une année à l'autre ou de proximité géographique. A noter que depuis certaines pistes du Jura, on peut admirer la chaîne des Alpes, fait plus rare depuis les Vosges.

En ce qui concerne le ski alpin, la station des Rousses offre 50 km de pistes réparties sur quatre massifs avec une altitude maximale à 1678 m, sommet de la Dôle. La Station de Métabief permet de dévaler 37 km de pistes avec un point haut à 1430 m. La Station Monts Jura est composée de trois domaines pour un total de 56 km de pistes. Il existe des stations plus petites dans le Jura comme St Cergue La Dôle (28 km de pistes), Le Brassus (25 km de pistes) et Les Plans d'Hotonnes (15 km de pistes) tout comme la station Hauteville-Lompnes.

Les Vosges et le Jura sont des massifs voisins. Cette situation est bien retranscrit par les opportunités qui sont offertes au skieur. Que ce soit pour le ski de fond ou le ski de alpin, les deux département offrent des prestations quasi similaires. Il y a très peu de chances d'être par l'un des deux massifs mais comme nous sommes un peu chauvins, nous donnons un petit avantage aux Vosges !

Plus d'articles de notre Webzine

Copyright © 1997-2021 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comFacebookCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement