Épinal

Vosges ou Alsace ?


Avec la question Vosges ou Alsace, nous entrons de plein fouet dans un vaste débat qui fait rage depuis de nombreuses décennies. L'Alsace, ancienne région administrative qui fait désormais partie du Grand Est, est composée du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. L'Alsace et la Lorraine sont séparées par le Massif des Vosges dont la plus grande parie se trouve dans le département des Vosges. La ligne de crête, sur laquelle on trouve le GR5, fait office de séparation, un choix historique qui émane du fait que les cols symbolisait la frontière.

Si les Vosges et l'Alsace sont voisins, il existe beaucoup de différence entre ces deux entités sur les plans culturel, culinaire, historique et même au niveau météorologique si l'on souhaite sourire un peu.

Les deux territoires se partagent une partie du même massif montagneux et, par conséquent, de nombreux sentiers de randonnée balisés et entretenus par le Club Vosgien. La faune et la flore étant identiques, il est difficile de choisir un camp pour les amoureux de la montagne. Les stations de ski étant fréquentées de façon égale.

Pour la question du climat, l'Alsace présente une plus grande variété. Si vous vous référez à l'article présent "Quel est le climat des Vosges" présent sur notre site, vous verrez que la plaine des Vosges est généralement froide et humide en hiver et que le milieu montagnard connaît des périodes de froid très intenses, ainsi que des précipitations plus importantes. En été, les températures sont élevés avec parfois des pics de chaleur impressionnants. Le climat continental alsacien est plus varié. La barrière que constitue le massif montagneux (effet Foehn) fait que le soleil est plus présent du côté alsacien, avec un air plus sec et des températures supérieures de 3 à 4°C. Colmar, par exemple, est très protégé par le relief, et est baigné par le soleil, on parle de micro climat. Cet environnement est propice au développement de la vigne et des arbres fruitiers. Qui ne connaît pas les vins d'Alsace et ses grands crus (Gewurztraminer, Riesling, Pinot Gris) ? La vinification se fait généralement en blanc pour les vins d'Alsace. A contrario, le Ballon d'Alsace est un des sommets les plus arrosés de l'hexagone. Pour les endroits moins protégés par le massif montagneux, peu ventés et soumis à une plus forte humidité sous l'influence du Rhin, le brouillard peut s'installer durablement pendant l'hiver. Le climat reste plus doux que le milieu montagnard en limite des Vosges. Le climat alsacien semble moins rude que dans les Vosges, favorisant le vignoble et les fruits : petit avantage pour l'Alsace.

Sur le plan gastronomique, l'Alsace et les Vosges ont chacune leurs armes. Le département des Vosges est un territoire de fromage (munster Géromé) et de charcuterie (Andouille du Val d'Ajol). De là sont nés de nombreux mets plus succulents les uns que les autres. La tofaille, une pure trouvaille vosgienne, qui est un savant mélange de lard fumé, de pommes de terre, de collet fumé, d'oignons, de crème fraîche, de poireau et de vin d'Alsace. La Vosgiflette est la version de la tartiflette mais avec du munster. Citons aussi la tête de veau ou les râpés vosgiens (beignets râpés pour les connaisseurs) ou le fameux pâté lorrain.

Les Alsaciens ne sont pas en reste avec la légendaire choucroute (chou fermenté, pommes de terre, lard, knack, saucisse de Strasbourg lard, jarret de porc, chou), Baeckeoffe (mélange de trois viandes marinées au four), les pâtes Spaetzle, la Flammekueche et le Bretzel.

Si la nourriture est vraiment une histoire de goût, il faut avouer que les plats alsaciens et vosgiens sont assez riches, rien d'étonnant pour des territoires proches accolés à un massif montagneux. Certains diront que l'Alsace offre plus de choix et a l'avantage d’accompagner ses plats avec d'excellents vins locaux.

Les Vosges et l'Alsace sont riches d'un patrimoine culturel et historique. Commençons par l'Alsace avec la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg qui symbolise l'art gothique dans toute sa splendeur. Sa flèche de 142 mètres est remarquable. Nous trouvons ensuite le château du Haut-Koenigsourg avec sa vue imprenable sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et les Ballons des Vosges, l'Ecomusée qui se veut comme un village du début du siècle dernier ou encore le Mont Saint-Odile qui fut l'emplacement d'un monastère.

Le département des Vosges a la chance de posséder un ancien site romain, à Grand, qui comporte notamment un vaste amphithéâtre et une mosaïque exceptionnelle. D'autres vestiges de l'empire romain sont présents dans les Vosges : la Voie romaine à Raon-sur-Plaine, des thermes à Plombières-les-Bains. Les abbayes de Moyenmoutier, de Senones et d'Etaval (Massif du Donon) témoignent de la présence de religieux dès le 7ème siècle.

Ces quelques exemples prouvent que l'Alsace et les Vosges ont des atouts pour satisfaire tous les férus d'histoire, les amoureux de la nature et les amateurs de bonne chère . La question n'est plus de choisir entre les Vosges et l'Alsace mais plutôt : "Aurons-nous le temps de tout voir, de tout faire et de tout déguster ?".

Plus d'articles de notre Webzine

Copyright © 1997-2021 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comFacebookCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement