Épinal

Quoi visiter dans les Vosges ?


Dans l'esprit de beaucoup de personnes, le département des Vosges représente le froid, l'humidité et même parfois l'austérité. Mais si l'on effectue quelques recherches, on remarque rapidement que les Vosges regorgent de sites et de monuments historiques à visiter. Alors qu'attendez-vous pour faire vos valises et venir découvrir le patrimoine culturel de notre département ? Vous n'êtes pas convaincus ? La lecture de cet article vous fera sans aucun doute changer d'opinion.

Que visiter dans les Vosges ? Commençons dans un premier temps par sa préfecture, la ville d'Epinal et sa cité des images regroupe Ce lieu regroupe la célèbre imagerie d'Epinal, créée au 18ème siècle par Jean-Charles Pellerin et musée de l'image qui abrite plus de 100 000 images populaires et contemporaines. Les visites s'effectuent tous les jours de la semaine. Les touristes avides de culture pourront franchir les portes du Musée d'Art Contemporain avec ses chefs-d'oeuvre de la peinture européenne. Un passage par le centre historique de la vieille ville est inévitable. Vous découvrirez l'architecture de la Basilique Saint-Maurice dont les travaux se sont terminés au 13ème siècle. Dans les rues contiguës à la Basilique, le quartier du Chapitre comprend d'anciennes maisons canoniales (16ème et 18ème siècle) dans lesquelles vécurent des chanoinesses, sans oublier des vestiges de l'enceinte médiévale édifiée au 13ème siècle. Sur les hauteurs de la ville, vous pourrez déambuler dans les ruines de l'ancien château médiéval construit au 13ème siècle et dans les allées de son parc.

A la sortie d'Epinal, un des cinq cimetières américains existants en France est situé au lieu-dit Le Quéquemont. Les tombes de 5255 soldats américains sont réparties sur 20 hectares. Des visites sont organisées avec des brins d'histoires distillées aux visiteurs.

A 8km d'Epinal, vous pourrez visiter le Fort d'uxegney construit entre 1882 et 1884. Il fait partie de la fortification mis en place par le Général Séré de Rivières à partir de 1870 dans le but de moderniser la défense de la France. Le Fort d'Uxegney est resté dans l'état malgré les deux conflits mondiaux du 20ème siècle. Les visites se déroulent principalement le dimanche durant les moins de mai, juin et septembre et du lundi au samedi pendant les mois de juillet et août.

Pour découvrir un petit coin de nature et de jolies cascades à seulement 25 km d'Epinal, prenez la direction de Tendon. A la sortie du village, un panneau vous indique quand sortir de la départementale pour rejoindre les premiers parkings avant de vous engager sur des chemins de forêt menant à cet écrin de verdure.

Pour les grands nostalgiques, la petite commune de Xaronval, situére à une quarantaine de km d'Epinal, met à l'honneur de juillet à septembre son village 1900. Des passionnés vous invitent à retrouver la douceur de vivre de l'ancien temps, de redécouvrir les gestes des métiers d'autrefois, le savoir-faire des artisans (boulanger, vannier, rémouleur,...) et les traditions populaires, les fêtes ou mariages avec les costumes d'époque.

L'église abbatiale de Remiremont représente un haut lieu historique de la ville. La construction de ce monument a commencé au 11ème siècle et est le résultat de la superposition d'une église romane et d'une église gothique. D'importants travaux de rénovation permettent désormais de proposer aux visiteurs un édifice dans un excellent état. Des visites guidées se déroulent mardis matin en juillet et août.

Quelques abbayes vosgiennes sont une excellente idée pour faire du tourisme culturel. Il y a par exemple l'abbaye Saint Hydulphe de Moyenmoutier fondée en l'an 671, l'Abbaye Saint-Pierre de Senones et l'Abbaye Saint-Pierre d'Etival (12ème siècle).

Le cloître gothique de Saint-Dié mérite lé détour par le chef lieu de la Déodatie. Il apparaît que sa construction en gré rouge remonte au 15ème siècle. Le cloître est une passerelle entre l'église Notre-Dame de Galilée et la cathédrale.

En direction des Hautes-Vosges, le jardin d'altitude du Haut Chitelet, à Xonrupt-Longemer, sera l'occasion de découvrir la flore des montagnes du monde entier avec plus de 2500 espèces. Le Jardin est ouvert au public tous les jours de juin à septembre.

Dans la même thématique, il existe le jardin de Berchigranges situé à Granges sur Vologne. Deux décennies ont été nécessaires pour créer ce jardin regroupant plus de 4000 variétés de végétaux du monde entier. La visite en groupe se fait uniquement sur réservation via le site http://www.berchigranges.com.

Les Vosges sont connues pour être une terre de l'industrie textile. Un musée installé en altitude, plus exactement à Ventron, retrace l'histoire de la production textile dans les Vosges au cours du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Plusieurs types de machines sont exposées montrant ainsi l'évolution de cette industrie au cours des décennies. Vous avez le choix entre une visite libre ou guidée sur réservation (http://musee.ventron.fr).

La visite des Hautes-Mynes du Thillot, dont l'exploitation a débuté en 1560 sous l'autorité des Ducs de Lorraine, est à ne pas manquer. Vous parcourez les galeries pour découvrir les différents aménagements qui permettaient aux mineurs d'extraire le cuivre (matériel hydraulique, puits, etc). Après la visite de terrain, vous approfondirez vos connaissances au travers d'une exposition pour mieux appréhender les détails du travail de mineur à l'époque. Pour plus de renseignements sut les visites : http://www.hautesmynes.com).

Votre visite des Vosges ne peut se terminer sans vous rendre à Grand (situé à 90 km d'Epinal) et sur son site achélogoique qui rassemble un amphithéâtre de 17000 places et une mosaïque de 230 m², sol de la "Basilique". Des magnifiques vestiges de la période gallo-romain, classés monuments historiques.

L'autre visite quasi-obligatoire est celle de la maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle (situé à environ 80 km d'Epinal). La demeure date du 15ème siècle et est, par conséquent, de style médiéval. La légende veut que Jeanne d'Arc ait entendu ses premières voix et vu ses premières apparitions. La maison est désormais classée monument historique.

Nous avons listés dans cet article les endroits et monuments remarquables du département des Vosges. Cette liste n'est pas forcément exhaustive, vous laissant ainsi un maximum d'initiatives pour votre votre visite du département.

Plus d'articles de notre Webzine

Copyright © 1997-2021 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comFacebookCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement