Épinal

Quel est le climat des Vosges ?


Comment peut-on qualifier le climat des Vosges, ce département de l'Est de la France qui possède dans sa partie ouest une grande zone de plaine et la Vôge, et dans sa partie Est un massif montagneux dont il tire son nom. La chaîne montagneuse du Massif des Vosges, dans son intégralité, s'étend sur 180 km de long de Wissembourg (en Alsace) à Belfort (Haute-Saône). La majeure partie de ce massif se situe sur le département des Vosges. De manière générale, le climat est plutôt de type continental ou semi-continental à l'ouest et de type montagnard à l'Est. Le climat est très rude en hiver avec des températures moyennes minimales aux alentours de -4°C avec des extrêmes à -25°C sur les plus hauts sommets. En été, la moyenne des températures maximales est de 24°C avec des pointes à 36°C. La moyenne annuelle des température est d'environ 9°C.

La plaine des Vosges se situe à l'ouest d'une ligne Monthureux sur Saône – Raon l'Etape alors que le milieu montagnard est à l'Est d'une ligne Remiremont – Senones. Entre les deux, on trouve la Vôge qualifiée de zone intermédiaire. A partir de ces informations, nous pouvons détailler correctement son climat suivant les différentes zones.

La Plaine et la Vôge restent assez humides et froid avec toutefois un climat moins éprouvant que les Hautes-Vosges. Avec une altitude variant entre 250 m et 500 m, des précipitations légèrement inférieures à 1000 mm par an, cette zone du département permet le développement de l'agriculture et de grandes forêts de résineux. La densité de population y est d'ailleurs plus importante. On trouve dans ces zones une grande biodiversité avec des zones humides et des tourbières.

Du côté du massif montagneux, le climat change radicalement et devient plus continental avec des hivers plus rigoureux et très longs, avec une couverture neigeuse assez conséquente qui favorise le développement des stations de sports d'hiver. La latitude élevée des Vosges font ce massif un des plus froids en comparaison avec d'autres pour une altitude similaire, la limite pluie-neige est très basse. La Forêt devient moins denses avec moins de résineux et plus de feuillus. Les crêtes vosgiennes servent de barrières aux flux océaniques (effet de Foehn) offrant ainsi une protection à la plaine d'Alsace qui bénéficie d'un air plus sec et de précipitations moins importantes. La moyenne des précipitation sur le massif est de l'ordre de 1400 mm par an avec des maximums de 2000 mm au Hohneck ou sur le Ballon d'Alsace. On qualifie généralement le climat du Hohneck d'islandais ou d'écossais. La pratique de l'alpinisme est possible en hiver avec des risques d'avalanches dans certains couloirs. Les montagnes vosgiennes sont aussi qualifiées de château d'eau de la région avec ses nombreux cours d'eau qui participent à la formation de fleuves comme le Rhin (via la Moselle), le Rhône via la Saône ou la Meuse.

Le département des Vosges offre plusieurs types de climat selon les périodes de l'année. Chacun y trouvera son intérêt en été comme en hiver. Si les conditions de vie sont plus rudes en montagne, la plaine offre une très belle alternative.

Plus d'articles de notre Webzine

Copyright © 1997-2021 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comFacebookCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement