Épinal

Que ramener des Vosges ?


Lors d'un séjour ou d'un court passage dans les Vosges, il est judicieux de rapporter dans ses bagages quelques spécialités culinaires. Il subsiste dans les Vosges la volonté de conserver des méthodes de fabrication artisanales des produits. Ceci garantit un label "Made in Vosges", qui est très important pour les consommateurs qui recherchent de plus en plus des produits de qualité.

Quelles sont les spécialités les plus connus du département des Vosges ? On peut citer dans un premier temps les célèbres bonbons vosgiens dont les deux fabriques se situent à La Bresse et à Plainfaing. Ces bonbons sont facilement reconnaissables grâce à leur bon goût de sapin. Petit bonus lors de l'achat de ces confiseries, vous pourrez visiter les ateliers artisanaux dans lesquels sont fabriqués ces douceurs.

Pour les amateurs de fromage, il existe bien entendu le munster avec le célèbre "Géromé" élaboré comme son nom le sous-entend à Gérardmer. N'hésitez pas à faire un détour à Rupt sur Moselle pour goûter au délice : la crème de munster au Gewurztraminer. Un mets apprécié de tous dont la méthode de fabrication reste un mystère.

La charcuterie a aussi la part belle dans les Vosges avec l'Andouille du Val d'Ajol qui est célébrée chaque année par le biais d'une foire. Cette andouille est élaborée dans les grandes lignes avec de l'échine de porc, des épices, du vin blanc, le tout contenu dans un boyau naturel et fumé au bois de hêtre.

Une autre spécialité typique des Vosges, et plus généralement de l'ancienne région Lorraine, est le pâté lorrain que l'on trouve dans les boucheries ou dans les boulangeries. Ce pâté est constitué d'un mélange d'échine de porc et de noix de veau mariné dans du vin rouge (ou blanc), de l'échalote, du thym, du laurier et du persil. Le pâté lorrain se consomme généralement chaud ou tiède. Dans le même esprit, vous trouverez la tourte lorraine dans laquelle la viande est liée avec une migaine à base d'oeufs.

Saviez-vous que la capitale de la tête de veau se trouve dans les Vosges ? La petite ville de Rambervillers s'est faite le chef de file de cette spécialité culinaire ancestrale. Une tête de veau enveloppée dans un linge est plongée dans un bouillon à base de vin blanc, de vinaigre, d'oignons, de carottes, de saindoux entre autres ingrédients. La confrérie de la tête de veau organise chaque année avant Pâques une foire pour mettre en avant ce plat. Déguster sur place une tête de veau se fera plus facilement que d'en rapporter dans ses bagages. A défaut, demandez la recette !

Dans le registre des boissons, vous aurez le choix entre plusieurs bières artisanales. La Brasserie Le Madelon (basée à St-Etienne-Les-Remiremont) élabore plusieurs bières dont La Madelon (blonde, ambrée, noire, blanche), La Meilleure, La Daroun, L'Abbaye d'Autrey, La Leszczynska, La Pucelle, La Bière du Poili, La Clémentine, La Bière du Père Fouettard, La Bête des Vosges.

En visitant le Musée Vosgien de la Brasserie, à Ville-sur-Illon, vous assisterez à des démonstrations de brassins. Des passionnés brassent des recettes anciennes et modernes. Il est possible d'emporter des bières embouteillées sur place. Parmi les bières disponibles, on trouve La Vosgienne, L'Abbaye de Bonfays, la Bavière, la Bière de Mars ou de Noël.

Pour avoir dans vos valises un autre type de bière, faites un petit détour par Remiremont et plus précisément par la Brassrrie Artisanale de Remiremont dans laquelle est fabriquée la Marie Thérèse en version blonde, ambrée et aromatisée à la coriande. Si vous souhaitez faire quelques kilomètres supplémentaires, dirigez-vous vers le Val d'Ajol et vers la Basserie La Valheureuse où neuf types de bières sont brassées : blonde, ambrée, brune, blanche et des bières spéciales telles que la Bleue des Vosges, la Bière des Nieges, la 88 , la Vigouteuse et l'IPA India Pale Ale.

Les Vosges regorgent de bières artisanales pour le plus grand plaisir de ses habitants et des touristes. Mais l'eau-de-vie de mirabelle obtenue en distillant un moût résultant de la fermentation de ces petites prunes jaune typique de la région. Mais attention, ce spiriteux titre entre 40° et 50°, à boire avec modération en digestif. Si vous n'êtes pas amateur de ce type de breuvage, jetez votre dévolu sur la liqueur de mirabelle obtenue par la macération de noyaux de mirabelles et de sucre dans de l'eau de vie. La liqueur ne possède en moyenne que 20 % d'alcool.

Pour ne pas repartir ds Vosges qu'avec des spécialités culinaires, vous avez l'opportunité de vous rendre au magasin d'usine BleuForêt à Vagney avec ses produits phares que sont les chaussettes, collants et leggings. Les maisons Garnier Thiebaut (Xonrupt-Longemer), Linvosges (Gérardmer) et Blanc des Vosges (Gérardmer) proposent du linge maison de qualité et surtout de fabrication locale.

Dans un tout autre registre vous pouvez acheter au Val d'Ajol, après être passé à la Brasserie, des ustensiles de cuisine de qualité professionnelle et dotés d'une grande renommée. La société de Buyer permet désormais aux particuliers d'acquérir ses produits robustes issus d'une expérience de plus de 180 ans.

Plus d'articles de notre Webzine

Copyright © 1997-2021 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comFacebookCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement