Épinal

Quand visiter les Vosges ?


Votre envie de mieux connaître la France au cours de vos prochaines vacances fait que votre regard se porte sur le Nord-Est de la France et plus plus particulièrement sur le département des Vosges et son massif montagneux. Une réputation de pays froid et humide collant à la peau de ce département, situé dans la région Grand Est, vous vous demandez soudainement "Quand visiter les Vosges ?".

Si l'on doit répondre à cette question, la bonne réponse est à toutes les périodes de l'année. La spécificité du département des Vosges est que les saisons sont fortement marquées. Les paysages évoluent tout au long de l'année, en accord avec les températures. Les hivers sont rigoureux comme toutes les régions soumis à climat semi-continental et les été sont souvent très chauds.

Visiter les Vosges peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez avoir un intérêt culturel avec l'envie de découvrir le patrimoine historique du département ou un intérêt plus axé nature avec le souhait de parcourir les chemins de randonnée du massif vosgien dont la plupart sont situés de part et d'autre de la ligne de crête, limite entre les Vosges et l'Alsace. La Plaine des Vosges propose des randonnées au milieu des forêts de feuillus, de zones humides et de tourbières, lieux de préservation d'un biotope exceptionnel. Pour plus d'informations sur les richesses des Vosges, nous vous conseillons l'article "Quoi visiter dans les Vosges" présent sur notre site.

En été, la vue depuis les plus hauts sommets est magnifique. Au Hohneck, par exemple, il est parfois possible de voir la chaîne des Alpes, avec le sommet du Mont Blanc en point d'orgue. En suivant le balisage GR des crêtes, vous traversez des pierriers, des cols, des champs colonisés par les vaches vosgiennes, les lacs artificiels ou naturels et rencontrerez parfois des troupeaux de chamois. En Plain, les paysages seront moins aériens mais la faune et la flore seront plus diversifiés. Les forêts seront plus denses et une rencontre avec un chevreuil ou un sanglier est loin d'être rare, la cueillette de champignons est facilitée par un climat et un terrain adapté. Et la pluie n'enlève rien au plaisir d'être dans la nature, un autre charme sera alors perceptible. La visite de monuments ou de musée sera alors privilégiée.

A l'automne, la nature se pare de ses plus belles couleurs et annonce l'arrivée de l'hiver qui va recouvrir les sommets, les coteaux et les plaines d'une superbe couverture blanche. Ce sera alors l'occasion de découvrir une autre atmosphère, plus froide et plus silencieuse mais aussi de s'adonner aux sports d'hivers.

Les Vosges sont très accueillantes à toutes les saison. Le département offre une diversité d'activités, culturelles et sportives, importante. Ne vous laissez pas influencer par les fausses idées colportés sur notre beau département et venez découvrir un extraordinaire patrimoine historique et naturel.

Plus d'articles de notre Webzine

Copyright © 1997-2018 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comFacebookCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement