Épinal

Où se baigner dans les Vosges ?


Le département des Vosges est réputé pour avoir un climat froid et humide du fait de sa situation géographique. Les moyennes de température annuelles dans l'Est de la France n'incitent pas forcément à la baignade comme cela peut être le cas sur les plages méditerranéennes. Cependant, les Vosges offrent de multiples possibilités pour se baigner à l'approche de la période estivale. Il existe des zones de baignade dans de grands lacs. A moins de 10 km d'Epinal, on note la présence du lac de Bouzey, une retenue d'eau artificielle avec sa grande digue sur laquelle on peut circuler à pied ou à vélo. D'une superficie de 127 hectares le lac de Bouzey offre deux belles plages surveillées en été. Les berges du lac restent accessible aux baigneurs mais à leurs risques et périls. En se dirigeant vers les Hautes Vosges, on peut étrenner son nouveau maillot de bain sur une plage de sable fin sur les bords du lac de Gérardmer, une étendue d'eau de 116 hectare issue de plusieurs périodes de glaciation. La baignade est surveillée de juin à septembre à la plage de l'Union Nautique. D'autres plages, avec une baignade non-surveillée, sont accessibles telles que la plage Ramberchamp La Tocade, Ramberchamp Kattendycke ou encore la plage du bout du lac Le Lido. Si l'eau est trop froide, vous pourrez emprunter les 6 km de sentiers balisés, à pied ou en vélo, autour du lac.

Quelques kilomètres plus loin, le lac de Xonrupt-Longemer, d'une superficie de 66 hectares et également d'origine glaciaire, offre des zones de baignades autorisées mais non surveillées. Ses abords ont été classés parmi les sites remarquables pour préserver la biodiversité. Toujours dans les Hautes-Vosges, la baignade est possible au lac de la Moselotte, entre Vagney et La Bresse. La baignade y est surveillée en juillet et en août contre un prix d'entrée assez modique (3 euros) afin de profiter de la base de loisirs Les Amias. Sur la commune de Capavenir Vosges, les personnes désirant se rafraîchir lors de fortes chaleurs peuvent se rendre au Domaine des Lacs ouvert au public depuis juillet 2016. Il s'agit une base de loisirs ou la baignade est surveillée et gratuite durant les mois de juillet et août. La Ville de Remiremont dispose d'un plan d'eau, en bordure de la route nationale, dans lequel la baignade est autorisée et surveillée du 1er juillet au 31 août. Quelques activités annexes sont présentes comme le mini-golf , une zone de promenade ou le canoë-kayak. Au cœur des Vosges, la baignade est possible au lac des Messires d'Herpelmont en lisière de forêt mais sous votre responsabilité. A Granges sur Vologne, la baignade est possible dans la zone Camping Gademont-Plage. Un petit lac niché à proximité d'une forêt à la limite des Hautes-Vosges. Proche de la commune du Val d'Ajol, le lieu-dit La Vigotte est une baignade en Lac non surveillée.

En dehors des grands lacs, il existe dans les Vosges des petits coins sauvages à l'abri des regards où la baignade est possible à condition de faire attention et de ne pas craindre l'eau très fraîche. A titre d'Exemple, on peut citer le saut du Bouchot où des trous d'eau permettent une baignade occasionnelle, la cascade de Tendon avec de petites piscines naturelles, les gorges de Crozery à Thiefosse ou la cascade de l'Ours à Bussang. Pour les plus téméraires, les rivières restent une solution mais on ne saurait trop vous conseiller une prudence extrême.

Plus d'articles de notre Webzine
Camping Club Lac de Bouzey

Camping Club Lac de Bouzey

4 Etoiles, Animations Plein Air, Cottage, Mobil-Home, Wi-Fi.

Adresse : 19, Rue du Lac, 88390 Sanchey

6.64 km

Copyright © 1997-2024 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comFacebookCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement