Les amateurs de pêche trouveront sans nul doute leur bonheur dans les étangs, lacs et rivières du département des Vosges. Sa pluviométrie assure une bonne santé à tous les cours d'eau qui parcourent les quelques 6000 km² de son territoire. Chaque département possède plusieurs AAPPMA (Association Agrée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique). Les pêcheurs prennent en début de saison une carte de pêche auprès de l'une d'entre-elles. Chaque AAPPMA gère une zone géographique avec des domaines de pêche publics et privés. Ces associations entretiennent les cours d'eau, s'assurent de la pérennité des différentes espèces de poisson grâce à un contrôle des captures (nombre et taille des prises), des alevinages réguliers et établissent des zones de réserve dans lesquelles les frayères seront protégées. Si votre association a passé un accord de réciprocité avec une autre association, vous pourrez pêcher sur un territoire plus vaste. Avec la carte inter-fédérale, la pêche sur la plupart des départements français est possible. Lors de l'achat de votre carte de pêche annuelle, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires sur ces possibilités.
Les grands lacs de Vosges (Lacs de Gérardmer, de Longemer, de Bouzey, de Blanchemer, de Lispach) font l’objet d'une réglementation spéciale afin de protéger l'environnement direct de ces sites. Pour connaître les règles de pêche spécifiques à chaque lac, veuillez consulter cette page http://peche88.fr/reglementation-grands-lacs/.
Le département des Vosges comporte huit zones autorisées pour la pêche nocturne de la carpe. Nous avons le lac de Bouzey à partir de 250 m à l'est de la digue de l'abbaye jusqu'au côté ouest du Cercle de voile), l'étang fédéral de Châtel sur Moselle sur 350 m côté Moselle, la Moselle à Chavelot du pont de la voie rapide jusqu'à la crête du barrage de Chavelot, le Madon à Mirecourt du pont de la RD166 jusqu'à 700 m plus ban en aval, le Madon à Mattaincourt de la confluence avec le ruisseau de la Praye jusqu'à la confluence avec le ruisseau de Ravenel, le Vair à Viocourt du lieu-dit "le Moulin des Moines" jusqu'au pont de Viocourt, la Meuse à Bazoilles sur Meuse de la pointe aval de l'île jusqu'au pont de la RD74.
Huit zones de pêche dans le département sont réservées à la pêche No Kill et à la pêche à la mouche. Deux techniques de pêche qui souvent étroitement liées pour les amoureux de ce sport. Il y a d'abord la Moselle avec une zone Pont Patch – limite des communes Socourt-Chamagne pour la pêche No Kill de l'Ombre Commun puis la Moselle du Pont Patch au Pont Sadi-Carnot pour la pêche à la mouche No Kill. Le No Kill et la pêche à la mouche sont possibles sur le Madon à Mirecourt d ela digue de l'ancien abattoir au Pont Neuf. Dans la Vologne, les pêcheurs pourront s'adonner au No Kill de la Passerelle en aval de la RD423 au Pont de Genazeville, à la pêche à la mouche en No Kill dans la Moselotte à la Bresse du Pont du Vieux Moulin au Pont de la Clairie, au No Kill dans la Mortagne à Rambervillers du Pont de Blanchifontaine au Pont du Moulin de Deinvillers et dans la Meurthe à Saint Dié des Vosges du Pont Ponpidou au Pont de la République et dans le Ventron du Pont u Riant au Pont du Terrain de jeu (mouche et toc uniquement).
Plusieurs plans d'eau fédéraux sont peuplés par toutes les espèces de poissons (carnassiers, poissons blancs, etc). On les trouve à Châtel (4 plans d'eau), Igney (2 plans d'eau), Portieux (2 plans d'eau) et Socourt (plan d'eau n°5). Les documents obtenus avec votre carte de pêche indiquent toutes les rivières et ruisseaux autorisés, avec les dates d'ouvertures selon les espèces. Pour des questions plus techniques, renseigfnez-vous auprès des revendeurs de cartes de pêche ou des détaillants de matériel de pêche.
Copyright © 1997-2024 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.com • Facebook • Cookies • Ajouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement