Épinal

Où manger dans les Vosges ?


Quelles sont les bonnes adresses pour manger dans les Vosges ? De la table étoilée aux fermes auberges, en passant par les restaurants traditionnels ou familiaux, les fast-food, les Vosges satisferont vos envies gastronomiques, tout en variant les plaisirs.

Pour se faire une idée plus précise des bonnes tables des Vosges, l'ouvrage de référence est le guide Michelin. Ses inspecteurs dressent un classement des meilleurs restaurants par région avec des distinctions plus ou moins prestigieuses. Si tout le monde connaît le célèbres étoiles Michelin, les Bibs gourmands, cuisiné soignée à prix modéré, et les Assiettes Michelin, un bon repas tout simplement, ont sans doute moins de notoriété auprès du grand public.

Deux restaurants sont récompensés par une étoile dans les Vosges. Il s'agit des Ducs de Lorraine, à Epinal, et Les Bas Rupts à Gérardmer. Les restaurants ayant reçu un Bib gourmand sont au nombre de quatre : Le Collet au Col de la Schlucht, La Table d'Angèle à La Bresse, Le Clos Heurtebisse à Remiremont et le restaurant In Extremis à Epinal.

Vingt et un établissements possèdent une Assiette Michelin : Les Voyageurs à Saint Dié, Les Jardins de Sophie à Xonrupt Longemer, Le Calmosien à Chaumousey, le Clos des Hortensias à La Bresse, Le Pavillon Pétrus à Gérardmer, Les Sapins à Le Ménil, L'Auberge du Val Joli à Le Valtin, Au Bon Gîte à Senones, Le Karelian à Dommartin les Remiremont, La Quarterelle à Remiremont, Les Lilas à Vagney, Le Chamagnonà Chamagne, le Burnel à Rouves en Xantois, l'Auberge Lorraine à Ban de Lavenine, La P'tite Sophie à Gérardmer, La Résidence au Val d'Ajol, L'Appart à Vittel, La Marmitte Beaujolaise ) Bulgnéville, Côté Lac à Gerardmer, Mirabelle à Rambervillers et le BistrOchic à Saint Dié.

Libre à vous de choisir un restaurant qui n'est pas dans cette liste. Vous pourrez découvrir dans une commune des Vosges un établissement proposant une cuisine de qualité, accompagné d'un très bon service, et qui n'a pas reçu de distinction de la part de revues spécialisées. Pour un repas rapide, vous trouverez des fast-food et des brasseries dans ville du département.

Hormis les restaurants dits "classiques", les Vosges est le département par excellence pour choisir de déjeuner dans une ferme auberge. Après une bonne randonnée, il est très agréable de franchir le pas de la porte d'une de ces fermes auberges. Le décor est souvent chaleureux et très convivial. La cuisine traditionnelle du terroir dégage des odeurs et des saveurs qui ne peuvent laisser insensible. Des repas typiques du massif vous y seront servis : repas marcaire, Baeckeoffe, Munster, pommes de terre au lard, tourte, soupe paysanne, tarte aux myrtilles. Les fermes auberges sont souvent situées dans les Hautes-Vosges, en moyenne montagne. Voici quelques auberges ou gîtes qui vous feront goûter à la cuisine du terroir : La Chenevière à Plombières les Bains, Les Prenzières à Saulxures sur Moselotte, La Charmotte à Biffontaine, L'Auberge de Liezey, la ferme auberge de la Mexel à Gerardmer, l'Auberge de Grouvelin à Gérardmer, Ferme Auberge Le Drumont à Bussang, Les Grands Près à Plainfaing, le Refuge du Sotré à la Chaume du Haut Chitelet, l'Auberge Au Pied du Hohneck, le Restaurant du Sommet du Hohneck. D'autres auberges jalonnent les sentiers de randonnée sur les crêtes vosgiennes mais beaucoup se situent en Alsace. Beaucoup diront que ce n'est plus les Vosges...

Comme vous le voyez, manger dans les Vosges n'est pas un réel souci et les bonnes tables sont légion. Faire un choix ne dépendra que de votre budget, de votre emploi du temps, de l’événement à fêter ou encore de la spécialité culinaire que vous désirez découvrir.

Plus d'articles de notre Webzine
Restaurant In Extremis

Restaurant In Extremis

Produits Frais et Locaux, Cuisine Inventive, Cuisine Végétale, Poissons et Crustacés.

Adresse : 7, Place de l'Atre, 88000 Epinal

0.20 km
Restaurant Les Ducs de Lorraine

Restaurant Les Ducs de Lorraine

Restaurant étoilé, Maîtres Restaurateurs, Cuisine Revisitée.

Adresse : 5, Avenue de Provence, 88000 Epinal

0.70 km
Restaurant La Chaumière

Restaurant La Chaumière

Cuisine Traditionnelle, Plats Faits Maison, Produits Frais et du Marché, Menu du Jour.

Adresse : 89, Rue des Forges, 88000 Chantraine

2.42 km
Restaurant Le Calmosien

Restaurant Le Calmosien

Cuisine Gastronomique, Repas de Famille, Repas d'Affaires.

Adresse : 37, Rue d'Epinal, 88390 Chaumousey

8.49 km

Copyright © 1997-2018 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comFacebookCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement