Épinal

Où faire de la luge dans les Vosges ?


Si la quantité de neige varie dans les Vosges selon les années, l'or blanc ne manque généralement jamais à l'appel sur les pentes du massif. Les activités hivernales pratiquées dans les stations de ski du massif sont le ski de descente, le ski de fond , la randonnée en raquettes. Ces trois activités nécessitent une grosse quantité de neige. Les canons à neige peut prolonger la durée de vie des pistes mais cette solution n'est pas viable dans le temps. Une activité de loisir qui ne demande pas forcément beaucoup de neige est la luge.

La luge, c'est de grands moments de rigolade avec ses enfants ou ses copains. Appréciés de tous pour son caractère ludique, la luge reste indémodable. Beaucoup de lieu se prêtent à cette activité. Une pente dans un pré, une descente sur un chemin de bois ou des pistes dédiées dans les stations de ski, ces dernières sont aménagées et sécurisées.

La station de ski La Bresse Lispach propose deux pistes de luge. Elles se trouvent non loin du téléski Mariron. Des canons à neige assurent un matelas de neige suffisant toute la saison. La luge en bois est proscrite pour des raisons de sécurité. Les enfants de moins de six ans ont un espace réservé.

Le domaine alpin de Gérardmer possède un stade de luge dont l'accès est gratuit (enfants et adultes). Les deux pistes sont sécurisées avec des niveaux de difficulté différents. Les plus casse-cou pourront tester leur nouveau matériel à pleine vitesse sans mettre en danger les plus petits.

La station de ski La Bresse Hohneck organise quelques fois des soirées spéciales luge pendant lesquelles une piste est réservée à cette activité. Un autre moyen de découvrir les pentes du ski alpin. La station s'est également équipée d'une luge toutes saisons, la Schlitte Moutain. Dans le style Grand 8, petits et grands pourront enchaîner les virages sur un circuit de 900m en toute sécurité grâce aux ceintures et aux appuie-têtes, sensations garantie. Cette attraction est accessible dès l'âge de 3 ans. Le Parc de Loisirs Wiido'Gliss à la Bresse comporte une piste de 140 mètres avec tapis roulant pour les remontées et une piste pour les tout petits.

Du côté de Ventron, la petite station familiale dispose d'une piste de luge pour les plus petits. Dans la station de Rouge Gazon, à Saint Maurice sur Moselle, toute la famille pourra passer un bon moment de glisse sur l'aire de luge gratuite. A Bussang, plus précisément à La Bouloie, une route est fermée à la circulation et aménagée pour faire apparaître durant l'hiver une piste de luge qualifiée de géante dont l'accès est libre. Toujours à Bussang dans la station de ski alpin de Larcenaire, une aire de luge sécurisée est en accès libre.

A la limite du département des Vosges, rentre le col de la Schlucht et le Hohneck, vous trouverez des pistes de luge aux trois fours. Toujours dans le massif vosgien mais en Alsace sur la commune d'Orbey, la station du Lac Blanc propose deux pistes de luge sécurisées. La première se situe en-dessous de l'auberge du Blancrupt et la seconde au col du Calvaire.

Il est possible de faire de la luge en été, à la Bresse-Hohneck comme nous l'avons mentionné ci-dessus, et au col de la Schlucht avec deux pistes de 850 mètres pour un dénivelé d'environ 110 mètres.

La luge est souvent le premier objet que l'on sort du garage ou du grenier pour glisser sur la neige avec ses enfants. Chaque famille connaît un coin pour faire de la luge, praticable ou non selon les années suivant les précipitations de neige. Pour les personnes souhaitant allier ski et luge, les aménagements dans les stations de ski sont une excellente alternative. Nous avons lister dans cet article les solutions qui s'offrent à vous dans les Vosges. A vous de choisir !

Plus d'articles de notre Webzine

Copyright © 1997-2021 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comFacebookCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement