Épinal

Où aller skier dans les Vosges ?


Si les Vosges n'ont pas la chance de posséder les mêmes domaines skiables que les Alpes, le département dispose néanmoins de stations de sports d'hivers plus que respectables et qui attirent chaque année des milliers de vacanciers, notamment nos voisins anglais, allemands ou belges. Le premier avantage est la proximité. En effet, pour ces passionnés de ski, les stations vosgiennes sont plus proches que les stations alpines et les prestations sont d'excellentes qualitées, pour des tarifs moins onéreux, au niveau de l'hébergement, de la location du matériel et des forfaits des remontées mécaniques. Le caractère familial des stations est un atout supplémentaire pour les Vosges. Les vacances d'hiver sont souvent synonymes de ski alpin mais il faut savoir que le département des Vosges est un territoire de ski nordique avec des domaines très développés et régulièrement entretenus. De plus ces dernières années, de nombreuses stations se sont équipées de canons à neige pour pallier au manque de précipitations et ainsi maintenir un enneigement correct tout au long de la saison. Si les Vosges possèdent de nombreuses stations de ski, beaucoup de stations du Massif Vosgien se situent en Alsace. Vous trouverez dans la suite de cet article une liste quasi exhaustive des stations avec leurs principales caractéristiques.

La Bresse-Hohneck est la plus grosse station du département des Vosges avec ses 42 pistes réparties sur 220 hectares au milieu des lacs, des crêtes et des forêts, sans oublier la possibilité de s'adonner aux joies du ski nocturne avec 9 pistes éclairées et sécurisées. La station de Gérardmer-La Mauselaine est située directement au-dessus de la ville, surnommée la Perle des Vosges, et propose 21 pistes de ski alpin dont certaines pour le ski nocturne, 19 télésièges et téléskis. Pour le ski nordique, la station des Bas-Rupts, toujours située à Gérardmer, est équipée de 30 km de pistes. A proximité de la Bresse-Hohneck via le col des Feignes, le ski se pratique également à la Bresse-Lispach, Cette station qualifiée de familiale met à disposition des vacanciers 6 pistes de ski alpin et environ 50 km de pistes de ski nordique avec des liaisons vers les domaines de Xonrupt-Longemer et Gérardmer. La Station de Xonrupt-Longemer Le Poli offre 4 pistes de ski Alpin et 23 km de ski nordique. A Bussang, les mordus de ski de fond ont accès au centre communal de Rochelotte entièrement gratuit avec ses 31 km de pistes. Pour le ski de descente, on trouve la station Larcenaire avec 8 pistes. A Rouge sur Gazon, les skieurs testeront leur matériel sur 11 pistes de ski alpin. La Station de Ventron propose 9 pistes avec un point culminant à 1100 mètres.

Dans les départements voisins, on trouve la station du Markstein (Haut-Rhin),qui se situe au sud de Parc naturel régional des Ballons des Vosges, et qui culmine à 1267 mètres d'altitude. Elle dispose de 11 pistes de ski alpin et de plus de 40 km de pistes dédiées au ski nordique. Dans la station du Ballon d'Alsace (Haut-Rhin), située en partie sur la commune de Saint Maurice sur Moselle, vous passerez de bons moments sur les 10 pistes de ski alpin et les 40 km de pistes de ski de fond, reliées au domaine nordique de la Planche des Belles Filles (Haute-Saône). Cette dernière offre 6 pistes de ski alpin et 25 km de pistes de ski nordique. La station familiale du Lac Blanc (Haut-Rhin) dispose de 13 pistes de ski Alpin sur le versant alsacien du massif et de 66 km de pistes damées pour le ski nordique (classique et skating), sans oublier un espace freestyle. Dans le département du Bas-Rhin, la station du Champ du Feu dispose de 14 pistes de ski alpin et d'un domaine de ski nordique très important avec 55 km de pistes. Dans la vallée de Munster (Haut-Rhin) sous le Petit Hohneck, les skieurs dévaleront les 7 pistes de la station de Gaschney. Toujours dans le Haut-Rhin, la station du Schnepfenried (altitude 1010-1260 m) possède 16 pistes de ski de descente et 45 km de pistes de ski nordique. Au col de la Schlucht (frontière entre le département des Vosges et celui du Haut-Rhin), situé à 1140 mètres d'altitude, vous pourrez vous exercer sur deux pistes de ski alpin et approximativement 15 km de pistes de ski nordique.

Le Massif Vosgien dispose de stations à caractère plus intimiste. Parmi celles-ci, citons la station de la Bresse Brabant avec ses 8 pistes de ski de descente, le Grand Valtin avec ses 3 pistes. La station des Trois Fours, en contre-bas du Hohneck offre 4 pistes de ski nordique. C'est souvent l'une des dernières station où l'on peut encore skier à l'approche du printemps grâce à son altitude de 1250 mètres.

Les Vosges ont la particularité d'offrir 100 km de pistes de ski nordique (La Bresse, Gérardmer, Xonrupt-Longemer) toutes reliées entre-elles, un domaine unique dans l'est de la France pour la pratique de cette activité. Pendant vos activités sportives vous pourrez bien entendu vous restaurer au cœur des stations. Vous aurez le choix entre des restaurants d'altitude, des gîtes ou ou alors sortir un pique-nique dans une salle hors-sac. Tout est fait pour que vous passiez des vacances d'hiver inoubliables dans le Massif Vosgien.

Plus d'articles de notre Webzine

Copyright © 1997-2024 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comFacebookCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement