Le département des Vosges a connu à partir de 1981 un déclin très rapide sur le plan industriel. Le premier coup porté au tissu économique vosgien fut la fermeture de l’entreprise Boussac, fleuron de l'industrie textile qui employait à l'époque 5000 salariés. Cette catastrophe fut le point de départ de plusieurs fermetures d'entreprises vosgiennes dans tous les secteurs de l'industrie. Une autre entreprise de renommée mondiale a subi la concurrence mondiale, il s'agit de la corderie Bihr, basée à Uriménil et qui employait plus de 400 salariés, dont la décadence a commencé à l'orée des années 2000. Un autre exemple est celui de l'entreprise Garrett qui était un grand pourvoyeur d'emplois de la plaine vosgienne. Si l'entreprise n'a pas cessé son activité, plusieurs plans de départ ont été actés pour soulager la situation économique de l'entreprise. Il s'agit d'un moindre mal grâce aux indemnités de départs accordés au-ex salariés, leur laissant le temps de retomber sur leurs pieds. Si les Vosges possèdent grâce à ses forêts une industrie du bois fleurissante, elle ne peut à elle seule compenser le déficit des autres secteurs.
De nombreux investissements et l'implantation de groupes étrangers tentent de redynamiser le département des Vosges sur le plan économique. Un label "Vosges, terre textile" a par exemple été lancé en 2011, garantissent un savoir faire de plusieurs décennies et plus restrictif au niveau du cahier des charges que le label made in France. Des entreprises telles que Garnier-Thiebaut, Crouvezier Développement, Bragard, Tenthorey, Linvosges, Maille Verte, Tricotage des Vosges (Bleuforêt), Innothera et François Hans maintiennent le secteur textile actif avec des embauches régulières.
L'industrie de la Papeterie recrute de façon récurrente par l'intermédiaire de société comme Norske Skog à Golbey , Munksjö à Arches ou Clairefontaine à Etival. Pour le secteur automobile, Michelin implanté à Golbey et Honeywell (Garrett) diffusent des offres d'emploi pour des contrats en CDD, CDI ou via des des agences d'intérim. De nombreuses entreprises maintiennent une activité économique dans le département. Parmi les plus importantes, on peut citer Les transports MGE installés à Chavelot, le groupe Trane spécialié dans les systèmes de chauffage, climatisation et ventilation implanté à Golbey et à Charmes, la société Coanus (Igney) spécialisé dans la fabrication de produits métalliques, Les supermarchés Carrefour ou Leclerc, les grandes enseignes de bricolage telles que Bricorama ou Brico Dépôt, les magasins professionnels pour les matériaux de construction Les Nouveaux Docks et Gedimat Derrey, le magasin de sport Décathlon, Nestlé avec des implantations à Vittel et à Arches, Le groupe Thiriet leader des produits surgelés avec son siège à Eloyes, Lauhmann et Rauscher à Remiremont.
Les enseignes de taille présentes dans les différentes zones commerciales participent également, à leur niveau, à la stabilité du marché de l'emploi dans le département. Les offres de recrutement dépendent de beaucoup de facteurs dont la concurrence internationale avec des pays qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes administratives et aux mêmes normes. Les entreprises du bassin lorrain et particulièrement celles des Vosges misent de plus en plus sur un savoir faire local et une qualité made in Vosges, un label qui repose sur des décennies d'expérience.
Adresse : ZAC Terres Saint Jean, 88000 Epinal
2.48 kmAdresse : 6, Avenue Rose Poirier Parc économique Saut le cerf, 88000 Epinal
2.76 kmAdresse : 74, Rue du Général Leclerc, 88190 Golbey
2.82 kmAdresse : A Salet, Route Départementale 46, 88000 Jeuxey
3.17 kmAdresse : 33, Rue du Saut Le Cerf, 88000 Jeuxey
3.21 kmAdresse : 20, Rue du Pré Droué, 88150 Chavelot
5.21 kmCopyright © 1997-2024 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.com • Facebook • Cookies • Ajouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement