Épinal

Définition Image d'Epinal.


Qui n'a jamais entendu l'expression "C'est une image d'Epinal" et que signifie-t-elle réellement ? L'imagerie d'Epinal constitue une part importante du patrimoine culturelle de la ville. Fondée par Jean Charles Pellerin à la fin du 18ème siècle, l'imagerie s'est construite une notoriété mondiale grâce à ses gravures sur bois (xylographie) couplées à l'utilisation de la presse Gutenberg et à la technique du pochoir, ses gravures sur métal et à ses lithographies (gravure sur pierre calcaire polie) qui révolutionne les techniques d'impression avec une plus grande liberté pour les artistes. Pour des volumes importants, les machines à colorier (aquatype) ont fait leur apparition en même temps que la lithographie. L'imagerie a débuté avec la production d'images saintes puis avec des planches retraçant l'épopée napoléonienne (1829-1845), les grandes batailles sans oublier des portraits de l'empereur. ou aux devinettes. Les ventes de l'imagerie se sont alors envolées et l'entreprise a commencé à imprimer des images pour la jeunesse telles que les fables de la Fontaine. A partir de 1896, l'imagerie innove avec des devinettes sous formes de petites images dans lesquelles on doit trouver un objet ou un visage astucieusement intégré dans le dessin. Les images coloriées avaient donc un but éducatif et parfois de propagande auprès des masses, des personnes illettrées des campagnes. L'usage populaire des images a contribué au cours du temps à donner une vision simpliste, optimiste et réductrice de la réalité. Une image d'Epinal peut donc être qualifiée de cliché ou de lieu commun.

A l'heure actuelle, l'imagerie d'Epinal possède une collection de milliers de pierres lithographiques, de bois gravés d'images ou de fonds iconograhiques. L'entreprise donne une visibilité à des artistes contemporains pour des images plus modernes, et numérotées, permettant d'atteindre un nouveau public et de renouveler les collections. Il est possible d'acheter de vielles images, véritables trésors historiques.

Plus d'articles de notre Webzine
Imagerie d'Epinal

Imagerie d'Epinal

Photographie Contemporaine, Peinture, Œuvres musicales, Théâtrales.

Adresse : 42 bis, Quai Dogneville, 88000 Epinal

0.97 km

Copyright © 1997-2024 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comFacebookCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement