Épinal

Dans quelle région sont les Vosges ?


Initialement le département des Vosges se trouvait au sud de l'ancienne région Lorraine constituée de quatre de départements que sont la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et la Meuse. La région Lorraine était entourée des régions Champagne-Ardenne, Alsace, Bourgogne et Franche-Comté. La région Lorraine totalisait environ 2 350 000 habitants répartis sur une surface de 23 547 km². D'un point de vue historique, cette région fut constituée à partir des duchés de Lorraine et de Bar.

Depuis le 1er janvier 2016, l'historique région Lorraine a fusionné avec les régions Alsace et Champagne-Ardennes pour donner naissance à la région administrative Grand Est (5 554 645 habitants et 57 433 km²) dont Strasbourg (276 170 habitants) est le chef-lieu. Les autres grandes métropoles de cette nouvelle entité administrative sont Reims (183 042 habitants), Mulhouse (111 167 habitants), Nancy (104 321 habitants) et Metz (176 619 habitants). Le département des Vosges fait partie désormais partie des dix départements qui composent la région Grand Est : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin et les Vosges. Les habitants continuent malgré tout de s'appeler les les Lorrains, Alsaciens, les Ardennais et les Champenois.

En étant limitrophe avec la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et l'Allemagne, la région Grand Est est idéalement placé au centre de l'Europe. Le réseau autoroutier est très développé avec l'A4, A5, A26, A30, A31, A33, A34, A35, A36, A304, A314, A320, A330, A340, A344, A351, A352.

Quatre routes nationales sont empruntées quotidiennement par les automobilistes : la RN4, la RN57, la RN 59, la RN83.

Avec la présence du Rhin les ports internationaux d'Anvers et de Rotterdam sont facilement accessibles. Le port autonome de Strasbourg est le deuxième port fluvial de France. La région Grand Est peut également compter sur le quatrième port fluvial français avec Nogent-sur-Seine. Les villes de Nancy et Metz profitent de la Moselle pour développer le transport de marchandises par voie fluviale.

Au niveau des infrastructures aéroportuaires, la région Grand Est possède l'Euroairport de Bâle-Mulhouse-Fribourg. Cet aéroport international est le plus grand de la région en comparaison de l'aéroport Strasbourg-Entzheim, l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine et celui de Châlons-Vatry.

La région est particulièrement bien desservie par le réseau ferroviaire et notamment par la ligne à grande vitesse européenne avec les tronçons Paris-Strasbourg et Baudrecourt-Vendenheim. La ville d'Epinal est, par exemple, 2h20 de Paris via le TGV. Les grands axes ferroviaires sont Bâle-Mulhouse-Strasbourg, Paris-Troyes-Chaumont-Mulhouse, Paris-Nancy-Strasbourg.

Autre atout de la région Grand Est, la présence d'une partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Un vaste territoire qui possède une faune et une flore exceptionnelle. Le loup et le Lynx font doucement leur retour dans le massif vosgien pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Notons aussi la possibilité de se promener dans le parc naturel régional des Lorraine, le parc naturel régional des Vosges du Nord, le parc naturel régional des Ardennes, le parc naturel régional de la Forêt d'Orien, le parc naturel régional de la Montagne de Reims.

Les Vosges font donc partie d'une région aux multiples atouts économiques, touristiques et culturels.

Plus d'articles de notre Webzine

Copyright © 1997-2021 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comFacebookCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un Établissement